Danse en soi

Une médecine naturelle

Danse en soi


La danse en soi est une danse libre, une danse de transformation qui s’inscrit dans la pensée et la pratique de la danse des 5 rythmes de G.Roth et de l’expression sensitive de D.Hautreux.
La danse en soi s’inspire d’autres pratiques telle que la Body Mind Centering et s’articule autour de traditions de différents horizons ; de la pensée de G.CJung à la philosophie taoïste aux traditions chamaniques.

Intention de la danse en soi
La danse en soi ouvre un espace d’expression et de retour sur soi à travers le mouvement dansé et l’expression plastique.
La proposition est de laisser faire, laisser être le naturel.
C’est cette ouverture à ce laisser venir qui ouvre un passage vers soi.

Redonner la parole au corps

Il s’agit de croire là que si notre conscience ne sait pas, notre corps sait. Cela suppose de lui faire confiance et de le suivre comme on suivrait un guide. Le corps sait, le corps guide ...
Rencontrer les messages du corps, c’est allers vers soi, c’est se pencher vers, c’est tendre l’oreille.

Ne plus faire, laisser faire
Nous demandons souvent à nos corps d’exécuter ce que nous décidons de faire.
Il s’agit maintenant de lui donner la parole.
Cela suppose de ne plus faire, de ne plus décider et de laisser faire, d’être comme témoin de la vie qui se manifeste en nous, des sensations, des images, des émotions, des messages ...

Écouter
Être témoin puis écouter.
Aller vers, c’est aussi s’ouvrir à l’écoute.
Écouter les messages, écouter ses besoins et y répondre. Répondre à ses besoins, c’est se faire profondément du bien. Ecouter ses besoins, c’est être au bon endroit de nous-mêmes.

Le sentiment de l’être
Entrer dans la danse peut nous ouvrir à l’être que nous sommes et au vivant qui nous traverse et qui se manifeste en nous.
Cet espace est un bien fait pour nous.
(G.C. Jung, l’appelle le Soi )
Cet espace en nous, le Soi, est comme une source et une ressouce inépuisable. C’est un endroit de beauté, de profondeur et un espace sacré.
Contacter le Soi et le laisser merveilleusement danser peut nous amener à transformer profondément nos vies et la façon dont nous vivons nos histoires.

Les archétypes dans la danse
J’utilise les archétypes mis en avant par G.C Jung pour nous mettre en lien dans la danse avec ces figures archétypales .
Ces figures peuvent prendre la forme de dieux ou déesses, de sage, de héro ...
Des figures et personnages forts nous inspirent et nous permettent d’aller contacter nos ressources les plus profondes et nous permettre de belles transformations intérieures.

La médecine du vivant

J’invite à nous mettre en relation avec la nature qui nous entoure, avec le monde du vivant avec les éléments : l’eau, la terre, le feu, l’air, avec les plantes, avec les arbres, avec le ciel, avec la terre qui nous porte, avec les animaux.
Inviter cela nous reconnecte à notre corps et au vivant en nous. Nous pouvons alors ressentir une réharmonisation intérieure.
C’est la médecine du vivant.
🌼

Danser et créer


Les séances d’accompagnement en individuel et les séances en groupe se déroulent de la même manière.

Je propose dans un premier temps de se rencontrer sensitivement. Je m’inspire de cette approche : body mind centering.
S’allonger au sol et entrer dans une sorte de méditation.
Entrer en contact et sentir, se sentir, se découvrir, se mettre en relation, éveiller ses sens.

Quelque chose se vit, se produit, un état de présence, un état d’être, de plaisir, de confiance et d’ouverture.
Prendre le temps, ralentir, goûter.
J’invite les personnes à sentir leur corps physiologique, cellulaire, organique, liquide.

Les voyages dansés :
Dans un second temps, je propose des danses qui sont comme des voyages où l’imaginaire peut se déployer en même temps que le mouvement dansé.
J’invite les archétypes et la médecine du vivant.
Il est possible dans ces voyages de s’imaginer être un cours d’eau, un lion, une déesse ...
S’imaginer cela est une invitation à rencontrer nos ressources les plus profondes et d’amener des transformations intérieures.

Partir dans un voyage dansé, sentir, imaginer, créer et en revenir changé, grandi, enrichi.

Danser en relation
Je propose à un moment donné des danses à deux.
Ces propositions permettent de vivre ce qui se joue dans la relation.
C’est très précieux de s’ouvrir à l’autre dans la danse et de vivre le donner-recevoir.

Les créations plastiques .
La création plastiques entre dans la danse avec la matière, les images, les formes, les couleurs.
Je propose pour cela la réalisation de collages ou de mandalas.
Les mots et l’écriture viennent s’ajouter à un moment de façon naturelle.
Ces propositions se répondent à merveille.
De la danse aux formes, aux images, aux couleurs aux mots... à la danse.
🎈

un accompagnement


Un accompagnement
Je propose des accompagenements individuels.
Un accompagnement est pour moi une marche et une exploration à deux, nous ouvrons ensemble de nouveaux chemins.
De mon côté, je suis en présence et en corps. Je peux danser et vivre les propositions et les voyages dansés.

La séance commence par un temps de parole.
J ’amène ensuite des propositions en lien avec ce qui est exprimé : voyage dansé, collage, mandalas, écriture...
Des mots, sont déposés à la fin sur l’expérience vécue.
🌱

Danse en soi et les 7 chakras


Une de mes propositions pour cette rentrée est d’amener les chakras, les centres énergétiques dans la danse en soi.
Mon intention est de mettre en mouvement, en circulation, en conscience ce qui se joue à chaque niveau de notre être, de notre ancrage (premier chakra) dans ce monde à notre déploiement (dernier chakra).

De venir ouvrir, renforcer, équilibrer, chacun de ces niveaux, chacun de ces centres nous donne la possibilité de vivre pleinement et de façon heureuse notre potentiel de vie.

Pour chaque séance je proposerai un temps de mise en corps, un voyage dansé, une danse à deux et un temps créatif avec la création d’un mandala.

Un peu de lecture ...
Une présentation des chakras :

Le premier chakra : chakra racine

Ouvrir, nourrir, renforcer le premier chakra nous relie à notre terre, à nos origines, à nos racines, à notre sécurité, à notre base, à notre maison, Il s’agit là dans ce premier centre de renforcer notre ancrage, d’entrer en profondeur, de retrouver notre nature profonde, animal, notre force instinctive, d’écouter le vivant en soi, de se connecter finement à notre environnement. Cela pour nous adapter et répondre à nos besoins essentiels et mieux prendre soin de nous. ( bien se protéger, se soigner, se nourrir ).

« Lorsque le corps se sent en sécurité, sain, bien nourrit, notre conscience peut courir librement vers d’autres niveaux. » Deepak Chopra

Le deuxième chakra : chakra sacré

Le chakra sacré nous connecte au plaisir en soi. C’est le centre du plaisir, du délicieux, du savoureux. C’est être dans la sensation, la douceur, le subtile, le frisson, la sensualité, les émotions, le désir.
Cet espace ouvre au féminin en soi. C’est un espace d’accueil infini, un espace sacré. C’est être à l’écoute et se laisser sentir, laisser circuler, fluidifier, sentir le mouvement de la vie en soi.

Le troisième chakra : le plexus solaire

Le plexus solaire nous connecte au feu de la volonté, au feu de la transformation qui permet de créer des comportements nouveaux et de laisser les vieux schémas. Ce chakra est un chakra bouillonnant, irradiant qui apporte lumière, chaleur, énergie, pouvoir.
Il représente le « lève toi et marche » l’action, la détermination. Il nous permet de mieux diriger nos vies vers ce que nous aimons et de prendre notre juste place dans le monde.

Le quatrième chakra : le chakra du cœur

Le chakra du cœur est le lieu de notre vérité fondamentale. Ce centre unit les opposés, le féminin et le masculin, le ciel et la terre, l’esprit et la matière.
La nature de ce chakra est d’intégrer, d’unir, d’harmoniser les différents aspects de notre être. Le chakra du cœur est le centre de l’amour, l’amour en tant qu’état d’être durable et constant. Le chakra du cœur est le centre de la guérison et de la paix.
Lorsque ce chakra est libéré des blessures du passé, son ouverture est innocente, fraîche et radieuse. C’est une lieu de légèreté, de simplicité et de douceur.

Cinquième chakra : la gorge

Ce chakra est le centre de la communication, de l’expression et de la créativité.

Son ouverture nous conduit à une meilleur capacité d’écoute et d’expression.
Parler, écrire, chanter et vivre les différents arts devient un art de vivre.
Il s’agit là de trouver sa voix, son mode d’expression avec authenticité et vérité.

Sixième chakra : le troisième œil

Ce centre nous ouvre à la perception, à la capacité de voir les merveilles de la nature. Il nous permet d’observer la beauté de la création. Il nous connecte à notre intuition, à la clairvoyance, au fait de voir clair en soi et autour et d’emprunter les chemins de la vie avec sagesse.

Septième chakra : la couronne

Ce centre est le siège de la conscience infinie. Il nous met en relation avec l’intelligence divine et la source de toute manifestation. C’est là que nous atteignons la compréhension et la connaissance.
Ce centre est le lieu de libération ultime.

C’est avec plaisir que je vous propose cette belle aventure. Vous aurez également la possibilité de poursuivre cette pratique pour vous même chez vous si elle vous parle et vous fait du bien.
Elle peut vous accompagner dans votre quotidien. A chaque difficulté rencontrée, elle peut vous soutenir et vous amener vers vos ressources.

Proposition hebdomadaire
Je propose de vous accompagner sur huit séances et d’explorer dans la danse chaque centre : 7 séances pour 7 Chakras et une huitième séance d’intégration de tous les chakras.

Proposition mensuelle : un we par mois
Je propose d’aller explorer et approfondir le premier chakra, le chakra racine sur deux jours
le week-end du 12 et 13 novembre.
Je propose d aller explorer et approfondir le chakra sacré le 9 et 10 décembre.

Mon parcours

Mon parcours

Dans ma vie, j’ai pris des chemins de traverses, des chemins buissonniers. J’ai appris, rêvé, sculpté, dansé, écrit, chanté, joué...
J’ai été chercher des enseignements auprès de maîtres pour m ‘aider à mieux comprendre le monde.
De S.Freud, à C.G Jung , à Rodin , à Lao Tseu...
J’ai suivis les pas d’A.Rodin pour apprendre à sculpter jusqu’à en faire un métier.
J’ai été initié aux pratiques taoistes de qigong, méditation et tai chi chuan.
Ces pratiques sont devenues pour moi une pratique quotidienne et une philosophie de vie.

Je me suis formée à la psychologie clinique à Montpellier,
en Art- danse et clown thérapie à l’école d’Artec,
en danse thérapie auprès de Dominique Hautreux
et dernièrement en chakra danse, avec Véronique Thomann.

Aujourd’hui pleine de ces expériences, je cherche à vivre et créer des espaces d’expression et de transformation de soi dans lesquels le mouvement de la vie est à l‘œuvre. 💃
Carole Herlaut

Questions pratiques


Les ateliers ont lieu chez moi dans un espace cocon à Aulas à côté du Vigan.

Séance individuelle
Nous convenons d’un rendez-vous pour une séance de 2 heures.
Le tarif en séance individuelle est de 40 euros.

Les ateliers hebdomadaires
Les séances auront lieu les lundi de 18h00 à 20h30
Le tarif est de 15 euros pour une séance soit 120 euros pour l’ensemble du cycle.

Les ateliers en week-end

Le 12 et 13 nov pour la chakra racine.
Le 9 et 10 décembre pour le chakra sacré.

Les horaires :
Le samedi :
De 14h 00 à 17h30 et 18h00 à 20h30.
Le dimanche :
De 14h00 à 17h30

La participation :
30 euros l’atelier du samedi après-midi.
30 euros l’atelier du dimanche après-midi.
15 euros l’atelier du samedi soir.
70 euros l’ensemble des ateliers.

Possibilité de venir pour un atelier, deux ou l’ensemble.
🌻

Contact

Contact

Contactez-moi au 0660767630
ou bien envoyez-moi un courriel à carole-jeanne protonmail.com
ou complétez le formulaire ci-dessous.